top of page

Pourquoi ce blog ?

 

Nous vivons un temps de grands changements, dont le rythme perçu s’accélère. Notre époque est également celle de l’information massive et instantanée. Mais au-delà de la masse des données, la dissymétrie et l’incomplétude d’informations sont permanentes et peut être encore plus prégnantes qu’autrefois.

Ces deux dimensions engendrent une difficulté de compréhension et d’analyse, l’accélération des changements et des événements semblant rendre impossible l’analyse sereine et profonde de la complexité des situations qui est l’essence même de notre monde.

 

Le Blog proposera régulièrement des éclairages sur des sujets d’intérêt général (géopolitiques, économiques, sociétaux) ou plus orientés vers l’accompagnement au changement et à la transformation.

L’objectif est double : partager des réflexions sur des sujets professionnels et participer au débat démocratique citoyen par une meilleure compréhension d’événements ou de faits.

Ces réflexions s’appuient sur une méthode d’analyse dont la force est d’être adaptée à des questions et des objets d’études de nature diverse : d’entités internationales aux directions ou service d’une organisation publique ou privée. 

Pour qui ?

 

La démarche est citoyenne et professionnelle. L’objet est de partager des expériences ou des points de vue sur des sujets qui nous concernent en tant que professionnel ou citoyen. Il appartient en effet à chacun de nous, de se faire une opinion la plus neutre possible sur des événements ou des thèmes impactant des communautés.

 

Il est également essentiel d’échanger nos pratiques et nos convictions sur des sujets qui impactent nos organisations et nos méthodes de travail. .

 

 


Soyez au coeur du débat pour des échanges constructifs !

 

 

Quelle approche méthodologique ?

 

Ces éclairages vont s’appuyer sur une méthode d’analyse combinant les apports de la sociologie, de l’analyse des risques et de l’analyse économique.

 

Chaque article s’appuie évidemment sur un ensemble de sources recoupées et analysées dans leur contexte de production (qui est l’émetteur, quel est le public visé par l’information produite etc.) mais également sur un ou plusieurs cadres méthodologiques robustes et simples à appréhender pour réduire le risque d’interprétation. Ce cadre d’analyse est d’abord celui de la compréhension des tendances lourdes, difficilement réversibles, qui vont rythmer le temps moyen et long, définir les stratégies de longue haleine et positionner les acteurs, au-delà des postures et des effets d’annonce. Ainsi, par exemple, aucun événement ne peut, sur le court terme, inverser la faiblesse des taux de natalité en Allemagne, au Japon ou en Corée.

 

Ces tendances lourdes, liées notamment à la démographie et à la géographie, peuvent expliquer des positions stratégiques très différentes d’un acteur à l’autre. Ainsi, le Japon, la Russie et l’Allemagne ont et conservent trois politiques radicalement différentes en réponse à la crise démographique qui les touchent tous les trois. Mais ces tendances lourdes existent également au niveau des organisations dans leur culture interne souvent implicite et qui au-delà des processus plus ou moins formalisés peuvent conditionner la réussite des actions entreprises.

 

Le second cadre est celui de l’émergence des ruptures ou des phénomènes extrêmes, les Cygnes Noirs, décrits par Nicolas Taleb. Un Cygne Noir est un événement imprévisible, engendrant des conséquences majeures, en rupture avec les tendances précédentes. La qualification d’imprévisibilité  pour un évènement tient à sa nature (par exemple un tsunami entraînant un désastre nucléaire (les deux événements élémentaires n’étant pas eux imprévisibles)) ou à ses modalités de réalisation (par exemple celles de l’attentat contre les tours jumelles de New York. Un attentat, même sur le sol américain, n’est pas un événement imprévisible dans son essence).

 

Chacune des analyses ici produite sera réalisée en intégrant ces deux cadres d’analyse combinés aux apports de la sociologie et de l'analyse économique, notamment celle de la théorie des jeux et de l'analyse du risque.

 

 

La théorie des jeux est un outil de modélisation et d´analyse des interactions stratégiques entre acteurs, dans une perspective généralement dynamique. Elle vise également à comprendre la formation d’alliances entre acteurs. La théorie des jeux permet d’anticiper les évolutions de comportement des acteurs du changement selon différents scénarii et ainsi de proposer des solutions adaptées à chacun des cas.

 

La gestion des risques  s'attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités d'une organisation, quelles que soient la nature ou l'origine de ces risques. Nous allons intégrer dans cette analyse l’approche des Cygnes Noirs. En effet l’analyse des risques classique présuppose que ceux-ci soient appréciables et leurs effets mesurables. Or Nicholas Taleb a montré que les probabilités associées à un événement et la mesure de ses conséquences peuvent ressortir d’un biais cognitif qui peut engendrer des erreurs majeures d’analyse et d’actions.

 

 

 

 

bottom of page